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PEDAGOGIE COLLEGE 

 

 

UNE NOUVELLE ORGANISATION PEDAGOGIQUE & EDUCATIVE

Un emploi du temps sur 4 jours (lundi - mardi / jeudi - vendredi).

 

POURQUOI SUR 4 JOURS ?

Donner davantage de rythme.

Eviter les discontinuités dans l'emploi du temps.

Se mobiliser par tranche de 2 jours avec une journée de respiration en milieu de semaine.

 

UNE PRESENCE LE MERCREDI MATIN

En foncton des besoins.

Faire des sorties scolaires.

Assister à des conférences.

Réaliser des temps forts thématiques.

Faire les bilans de période.

Passer le PSC1.

Coordonner les EPI.

...

 

DE NOUVELLES STRATEGIES D'EVALUATION

Pour que votre enfant soit davantage :

concerné par ses apprentissages,

mobilisé dans son travail,

accompagné dans ses besoins,

performant dans ses résultats.

 

DE NOUVELLES EVALUATIONS ?

Il s'agit de rendre conscient vos enfants de ce que le collège attend d'eux afin qu'ils se mobilisent davantage et plus efficacement: 

En leur exposant explicitement, dès le dé but de chaque séquence, ce qu'il faudra savoir et savoir faire à la fin.

En synthétisant en fin de séquence ce qu'il faut en retenir.

En usant de stratégies d'évaluations intermédiaires variées et originales avant l'évaluation finale.

 

 

LES STRATEGIES D'EVALUATIONS INTERMÉDIAIRES

Concertés, les élèves élaborent les questions du prochain DS en cours avec le prof.

Préparés, les élèves connaissent les questions à l'avance.

Collaboratifs, les élèves ont un temps d'échange avant le travail individuel.

Collectifs, les élèves collaborent tous à la réalisation du même devoir.

Documentés, les élèves disposent de leur cours ou d'un document.

Aidés, l'élève peut solliciter une aide - mineure ou majeure - moyennant une pénalité.

Perfectibles, l'élève peut corriger, refaire ou améliorer son devoir après la correction.

À question choisies, plusieurs niveaux de questions sont proposés + ou - faciles avec barème différencié.

Aménagés, en fonction des besoins particuliers de l'élève : exemple “dyslexie”.

Non surveillés, les devoirs se réalisent sans surveillance, en étude ou à la maison.

Surveillés, l'interrogation classique, les questions ne sont pas connues, aucune aide, ni reprise.

Flash test, à mi cours, le prof lance un test de vérification des acquis du cours.

Auto évaluation, l’élève rédige son bulletin et renseigne régulièrement la fiche “compétences”.

Double évaluation, l'élève se corrige et se note, puis l'enseignant.

Correction croisée, les élèves corrigent la copie du voisin.

Evaluation par compétences, les savoirs et savoir-faire sont validés ou non.

A capital dégressif, l'élève part de 20.

A compensation, barème en fonction de l'aide apportée.

Numérique, la notation chiffrée reste la modalité de synthèse de l'évaluation de la performance.

 

 

CES DIFFERENTES STRATEGIES, POURRONT ETRE UTILISEES EN FONCTION DES OBJECTIFS A ATTEINDRE, ELLES VISENT A PERMETTRE A L'ELEVE :

De trouver d'autres raisons de se mobiliser que d'obtenir une note.

De travailler précisément ce qu'il doit savoir et savoir faire.

D'assurer ce qu'il faut savoir et savoir faire.

D'aborder les évaluations avec moins de stress

Une meilleure participation et attention en classe.

Une réelle prise de conscience du travail à faire.

De savoir retirer depuis le cours même, ce dont il a besoin.

D'évaluer sa performance, de mesurer ses progrès.

De connaître ses besoins et de se connaître soi-même.

De prendre ses reponsabilités.

De participer activement à son évaluation, de ne pas la subir.

De ne pas décrocher.

De se voir toujours offir une possibilité d'avancer ou de faire.

La notation numérique est pour l'essentiel consevée dans tous les cas, en fonction des modalités, des coefficients ou des pénalités sont mis en place afin d'assurer l'équité et l'objectivité de l'évaluation.

 

    Le DS classique,tant qu'il demeure la modalité de certification aux examens,  reste au final le juge de paix

 

    ANNEE DE SIXIEME

A la rentrée de septembre 2017, dans la continuité du cycle 3 (CM1-CM2-6e), toute l'année est évaluée par compétences

Une fiche de compétence par matière est transmise en début d’année par les professeurs aux élèves, dans laquelle sont recensés les savoirs et les savoirs faire qu’il faut maîtriser à l’issue du 1er trimestre de l’entrée en sixième.

Quatre paliers pour atteindre la maitrise de ces compétences (non-acquis, en cours d'acquisition, acquis, maîtrisé) sont prévus.
  

L'OBJECTIF DE CETTE ORGANISATION PAR COMPETENCES

Est de permettre à vos enfants deffectuer une entrée en classe de sixième plus sereine.

De comprendre ce qui sera attendu d’eux.

De faire connaissance avec leurs enseignants.

De découvrir la nouvelle organisation et les nouvelles méthodes du collège.

De leur faire prendre conscience que l’on ne travaille pas pour obtenir une note mais pour savoir ou savoir faire quelque chose (même si au final c’est bien la note qui le mesure.

De permettre à l’élève de progresser par étape vers la maîtrise d’une compétence ou d’une connaissance sans faire la moyenne des différentes étapes de leur acquisition, mais en ne retenant que la mesure au terme du

parcours.

Les élèves qui rencontrent des difficultés sont adressés à l’équipe de remédiation du mercredi matin afin d’assurer autant que possible les meilleures acquisitions possible.

 

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