Vendredi 24 février : Séminaire des BTS
1 mars 2023Club Échec et Maths
10 mars 2023
C’est dans le cadre de la matière « Chef-d’œuvre », invitant les élèves du Lycée Pro à réaliser un projet en lien avec leur métier, que la classe de deuxième année de CAP Coiffure du CSJA est partie à la rencontre de Monsieur Thierry Gras dans le sud de la France. De Péage-de-Roussillon à Port Cavalaire, en passant par Gémenos, St Zacharie et St Maxime, les jeunes coiffeurs se sont retrouvés au cœur du Var pour faire connaissance avec le fondateur de l’association « Coif-feurs Justes » : Thierry Gras.
Cet artisan coiffeur soucieux de l’impact du métier sur l’environnement, travaille pour sensibiliser la profession au recyclage des cheveux.
Depuis 2015, son association récupère les cheveux coupés pour les transformer en filtres qui serviront à absorber les hydrocarbures dans les eaux polluées.
Depuis septembre 2021, conscients et soucieux de l’enjeu écologique au cœur de leur pratique professionnelle, les élèves se mobilisaient pour poser des actes. C’est en adhérant à l’association des « Coiffeurs Justes » et en discutant longuement avec Monsieur Gras en Visio Conférence que l’idée de le rencontrer est devenue une évidence.
La classe est revenue riche de ces deux jours : des échanges avec Thierry Gras et des moments partagés tous ensemble.
Pendant plusieurs mois, le groupe s’est organisé pour que ce voyage puisse aboutir. Un tel projet a permis de travailler de nombreuses compétences professionnelles et de poser une action en équipe.
La classe de deuxième année de Coiffure tient à remercier toutes les personnes ayant apporté leur soutien à Leur Projet : Une rencontre avec un Coiffeur Juste.
L’hébergement : Prieuré Saint-Jean-de-Garguier (prieuresaintjeandegarguier.fr)