CDI

 

CDI du Centre scolaire Jeanne d’Arc

 

Pour consulter les actualités du CDI, des sites internet fiables et le fonds documentaire du CDI, cliquez ici (lien vers http://0382582a.esidoc.fr/ à créer)

 

Le CDI, c’est le Centre de Documentation et d’Information de l’établissement. C’est l’endroit où le calme règne pour permettre à chacun de lire, de se cultiver et de travailler dans de bonnes conditions. L’établissement dispose d’un CDI pour les collégiens et d’un CDI pour les lycéens.

 

 

 

Le lieu et le personnel :

 

 

Les élèves sont accueillis par :

Mme Fernandes, bibliothécaire et Mme Fugier, professeure documentaliste.

Ensemble, elles reçoivent les élèves au CDI, du lundi au vendredi, s’occupent d’acheter les ouvrages et abonnements pour le CDI, gèrent le prêt de documents. Elles accueillent aussi les élèves dans la partie « kiosque Onisep » pour les accompagner dans leur projet d’orientation.

 

Elles font également circuler des informations auprès des différents membres de l’établissement, notamment auprès des professeurs principaux, et contactent des partenaires culturels lorsque des projets pédagogiques le nécessite (théâtres, musées, etc).

 

 

 

Parmi plus de 4700 documents disponibles :

 

- des Bandes dessinées, des mangas,

- des romans, de la poésie, du théâtre, des contes, des nouvelles,

- des encyclopédies, des dictionnaires,

- des périodiques (journaux et magazines) comme le Dauphiné Libéré, 1 Jour 1 Actu, Science & Vie Junior, So foot, Julie, Je Bouquine, Virgule, Wapiti, Géo Ado, Alternatives économiques, Pour la Science, Courrier international…

- des manuels scolaires,

- des livres documentaires

- des livres en langues étrangères (Anglais, Allemand, Italien et Espagnol).

 

Accès à Internet : les postes informatiques peuvent être utilisés dans le cadre des cours s’y déroulant. Le reste du temps, l’accès se fait avec l’accord des documentalistes et uniquement pour réaliser un travail scolaire ou développer son projet d’orientation.

 

 

Apprendre au CDI ?

 

Le CDI, c’est le lieu où l’on trouve tous types de documents sur papier et sur le web. C’est aussi l’endroit où l’on peut apprendre à se servir du portail documentaire du CDI appelé E-Sidoc et accessible en tapant http://0382582a.esidoc.fr/dans la barre d’adresse du navigateur. Ce portail permet de savoir quels sont les documents présents dans les rayons du CDI et de connaître les actualités du CDI.

 

La pédagogie documentaire est l’affaire de la professeure documentaliste et de l’ensemble des enseignants. Il s’agit pour les élèves d’apprendre à chercher, sélectionner et communiquer l’information de la 6ème à la 3ème.

Mme Fugier anime des séances d’initiation à la recherche documentaire et à l’Education aux Médias et à l’Information (EMI), particulièrement tout au long de l’année de 6ème afin que tous les élèves maîtrisent les bons réflexes et les méthodes nécessaires à l’acquisition de leur autonomie et des compétences documentaires (faire un exposé, réaliser un panneau, bien utiliser un livre documentaire, respecter les étapes de la recherche, apprendre à utiliser E-Sidoc etc…).

 

 

 

Animations et clubs :

 

Tous les ans, des animations sont organisées avec des élèves autour de la nuit de la lecture (janvier), la semaine de la presse (en mars), du Printemps des Poètes (mars).

 

 

Deux clubs existent au collège :

 

  Le club CDI : les élèves volontaires (6ème à 3ème) se retrouvent les vendredis entre 12h30 et 13h20 pour discuter de leur lecture, organiser des jeux et des concours pour leurs camarades, décorer le CDI, découvrir en avant-première les livres achetés pour le CDI et participer aux choix des achats et s’inscrire (seulement ceux qui veulent) au Prix des Incorruptibles.

 

    Le club Journal : entre 12h30 et 13h20, une animatrice du Centre social de Roussillon et Mme Fugier aident les élèves du club à rédiger des articles pour élaborer le journal du collège.

 

 

Au lycée :

 

Chaque année, le concours « Les BD de Jeanne » est organisé pour les élèves de seconde. Une sélection de BD leur est proposée. Une fois la lecture de toutes les bandes dessinées terminée, les élèves doivent répondre à un quiz. Un gagnant est désigné.

 

 

Bienvenue au(x) CDI de Jeanne d’Arc !

fd-menu

Aller au haut