Pédagogie Collège Jeanne d'Arc

 
Indicateurs de valeur ajoutée des collèges (IVAC)
 
 

UNE NOUVELLE ORGANISATION PÉDAGOGIQUE & ÉDUCATIVE

Un emploi du temps sur 4 jours (lundi - mardi / jeudi - vendredi).

POURQUOI SUR 4 JOURS ?

  • Donner davantage de rythme.
  • Eviter les discontinuités dans l'emploi du temps.
  • Se mobiliser par tranche de 2 jours avec une journée de respiration en milieu de semaine.

REMEDIATION : UNE PRÉSENCE POSSIBLE LE MERCREDI MATIN

  • En fonction des besoins.
  • Faire des sorties scolaires.
  • Assister à des conférences.
  • Réaliser des temps forts thématiques.
  • Faire les bilans de période.
  • Passer le PSC1.
  • Coordonner les EPI.

DE NOUVELLES STRATÉGIES D'ÉVALUATION

Pour que votre enfant soit davantage :

  • concerné par ses apprentissages,
  • mobilisé dans son travail,
  • accompagné dans ses besoins,
  • performant dans ses résultats.

DE NOUVELLES EVALUATIONS ?

Il s'agit de rendre conscient vos enfants de ce que le collège attend d'eux afin qu'ils se mobilisent davantage et plus efficacement :

  • En leur exposant explicitement, dès le dé but de chaque séquence, ce qu'il faudra savoir et savoir faire à la fin.
  • En synthétisant en fin de séquence ce qu'il faut en retenir.
  • En usant de stratégies d'évaluations intermédiaires variées et originales avant l'évaluation finale.

LES STRATÉGIES D’ÉVALUATIONS INTERMÉDIAIRES

  • Préparés, les élèves connaissent les questions à l'avance.
  • Collectifs, les élèves collaborent tous à la réalisation du même devoir.
  • Documentés, les élèves disposent de leur cours ou d'un document.
  • Aidés, l'élève peut solliciter une aide - mineure ou majeure -.
  • Perfectibles, l'élève peut corriger, refaire ou améliorer son devoir après la correction.
  • À question choisies, plusieurs niveaux de questions sont proposés + ou - faciles avec barème différencié.
  • Aménagés, en fonction des besoins particuliers de l'élève : exemple “dyslexie”.
  • Non surveillés, les devoirs se réalisent sans surveillance, en étude ou à la maison.
  • Surveillés, l'interrogation classique, les questions ne sont pas connues, aucune aide, ni reprise.
  • Flash test à visée formative, à mi cours, le prof lance un test de vérification des acquis du cours.
  • Auto évaluation, l’élève rédige son bulletin et renseigne régulièrement la fiche “compétences”.
  • Double évaluation, l'élève se corrige et se note, puis l'enseignant.
  • Correction croisée, les élèves corrigent la copie du voisin.
  • Évaluation par compétences, les savoirs et savoir-faire sont validés ou non.
  • À capital dégressif, l'élève part de 20.

CES DIFFÉRENTES STRATÉGIES, POURRONT ETRE UTILISÉES EN FONCTION DES OBJECTIFS A ATTEINDRE, ELLES VISENT A PERMETTRE A L’ÉLÈVE :

  • De trouver d'autres raisons de se mobiliser que d'obtenir une note.
  • De travailler précisément ce qu'il doit savoir et savoir faire.
  • D'assurer ce qu'il faut savoir et savoir faire.
  • D'aborder les évaluations avec moins de stress
  • Une meilleure participation et attention en classe.
  • Une réelle prise de conscience du travail à faire.
  • De savoir retirer depuis le cours même, ce dont il a besoin.
  • D'évaluer sa performance, de mesurer ses progrès.
  • De connaître ses besoins et de se connaître soi-même.
  • De prendre ses responsabilités.
  • De participer activement à son évaluation, de ne pas la subir.
  • De ne pas décrocher.
  • De se voir toujours offrir une possibilité d'avancer ou de faire.

La notation numérique est pour l'essentiel conservée dans tous les cas, en fonction des modalités, des coefficients ou des pénalités sont mis en place afin d'assurer l'équité et l'objectivité de l'évaluation.

Le DS classique, tant qu'il demeure la modalité de certification aux examens, reste au final le juge de paix

L'OBJECTIF DE CES STRATEGIES D'EVALUATION

  • Est de permettre à vos enfants d’effectuer une entrée au collège plus sereine.
  • De comprendre ce qui sera attendu d’eux.
  • De faire connaissance avec leurs enseignants.
  • De découvrir la nouvelle organisation et les nouvelles méthodes du collège.
  • De leur faire prendre conscience que l’on ne travaille pas pour obtenir une note mais pour savoir ou savoir faire quelque chose (même si au final c’est bien la note qui le mesure.
  • De permettre à l’élève de progresser par étape vers la maîtrise d’une compétence ou d’une connaissance sans faire la moyenne des différentes étapes de leur acquisition, mais en ne retenant que la mesure au terme du parcours.
  • Les élèves qui rencontrent des difficultés sont adressés à l’équipe de remédiation du mercredi matin afin d’assurer autant que possible les meilleures acquisitions possible.