Pédagogie Lycée Général CSJA

 

UNE ORGANISATION PÉDAGOGIQUE & ÉDUCATIVE

Un accompagnement personnalisé qui alterne :

  • Des ateliers de méthodologie,pour apprendre à travailler autrement au lycée et se préparer à l'enseignement supérieur
  • Des séances de remédiation disciplinaire,pour reprendre les connaissances qui font défaut et acquérir de nouvelles notions
  • Des ateliers de discernement et d'accompagnement à l'orientation,pour réfléchir, choisir ses études
  • La mise en place du dispositif « vacances apprenantes »
  • La préparation aux épreuves du Bac,, avec les DS au format réel de l’examen (exigences et durée), 2 bacs blancs en terminale, ECE blancs en sciences et 2 bacs blancs en 1ère (écrits et oraux)

LES STRATÉGIES D’ÉVALUATIONS INTERMÉDIAIRES

  • Concertés,les élèves élaborent les questions du prochain DS en cours avec le prof.
  • Préparés,les élèves connaissent les questions à l'avance.
  • Collaboratifs,les élèves ont un temps d'échange avant le travail individuel.
  • Collectifs,les élèves collaborent tous à la réalisation du même devoir.
  • Documentés,les élèves disposent de leur cours ou d'un document.
  • Aidés,l'élève peut solliciter une aide - mineure ou majeure.
  • Aménagés,en fonction des besoins particuliers de l'élève : exemple “dyslexie”.
  • Non surveillés,les devoirs se réalisent sans surveillance, en étude ou à la maison.
  • Surveillés,l'interrogation classique, les questions ne sont pas connues, aucune aide, ni reprise.
  • Flash test,à mi cours, le prof lance un test de vérification des acquis du cours.
  • Auto-évaluation,l’élève rédige son bulletin et renseigne régulièrement la fiche “compétences”.
  • Double évaluation,l'élève se corrige et se note, puis l'enseignant.
  • Correction croiséeles élèves corrigent la copie du voisin.
  • Evaluation par compétencesles savoirs et savoir-faire sont validés ou non.
  • A capital dégressifl'élève part de 20.
  • A compensationbarème en fonction de l'aide apportée.
  • Numériquela notation chiffrée reste la modalité de synthèse de l'évaluation de la performance.
  • Le DS à fort coefficient, est intégré dans l’emploi du remps de l’élève lorsque cela est possible. Des mercredis après-midi sont également prévus dans un calendrier annuel distribué en début d’année (uniquement en 1ère et Terminale).

DES EXIGENCES DE TRAVAIL : SOURCE DE RÉUSSITE

Un cadre favorisant les habitudes de travail afin de garder une autonomie indispensable en enseignement supérieur : temps de travail personnel lors d’études obligatoires (en fonction de l’emploi du temps et des niveaux).



    UNE ORGANISATION EN LIEN AVEC LES FAMILLES

    • UNE COORDINATION DIRECTION - PROFESSEUR PRINCIPAL

    Pour évaluer le travail, l’acquisition des méthodes, réfléchir aux besoins et mettre en œuvre les solutions : échanges avec les familles, mise en place de contrat, d’engagement.

    • UN ECHANGE CONSTANT AVEC LES FAMILLES

    Afin de suivre au plus près l'évolution des élèves du lycée, mise en place d’une réunion parents-professeurs à l’issue du premier trimestre suivie d’une seconde en fonction des besoins, sur convocation du professeur principal.

    • UNE COMMUNICATION CONTINUE


    - Réunions d’informations Parcoursup à destination des familles mais aussi des élèves.
    - Journée d’orientation : rencontre avec des anciens élèves, écoles supérieures.
    - Salon de l’Etudiant.
    - Proposition d’immersion en CPGE, mini stages…
    - Lien constant via Ecole Directe.