Pédagogie Lycée Général CSJA
UNE ORGANISATION PÉDAGOGIQUE & ÉDUCATIVE
Un accompagnement personnalisé qui alterne :
- Des ateliers de méthodologie,pour apprendre à travailler autrement au lycée et se préparer à l'enseignement supérieur
- Des séances de remédiation disciplinaire,pour reprendre les connaissances qui font défaut et acquérir de nouvelles notions
- Des ateliers de discernement et d'accompagnement à l'orientation,pour réfléchir, choisir ses études
- La mise en place du dispositif « vacances apprenantes »
- La préparation aux épreuves du Bac,, avec les DS au format réel de l’examen (exigences et durée), 2 bacs blancs en terminale, ECE blancs en sciences et 2 bacs blancs en 1ère (écrits et oraux)
LES STRATÉGIES D’ÉVALUATIONS INTERMÉDIAIRES
- Concertés,les élèves élaborent les questions du prochain DS en cours avec le prof.
- Préparés,les élèves connaissent les questions à l'avance.
- Collaboratifs,les élèves ont un temps d'échange avant le travail individuel.
- Collectifs,les élèves collaborent tous à la réalisation du même devoir.
- Documentés,les élèves disposent de leur cours ou d'un document.
- Aidés,l'élève peut solliciter une aide - mineure ou majeure.
- Aménagés,en fonction des besoins particuliers de l'élève : exemple “dyslexie”.
- Non surveillés,les devoirs se réalisent sans surveillance, en étude ou à la maison.
- Surveillés,l'interrogation classique, les questions ne sont pas connues, aucune aide, ni reprise.
- Flash test,à mi cours, le prof lance un test de vérification des acquis du cours.
- Auto-évaluation,l’élève rédige son bulletin et renseigne régulièrement la fiche “compétences”.
- Double évaluation,l'élève se corrige et se note, puis l'enseignant.
- Correction croiséeles élèves corrigent la copie du voisin.
- Evaluation par compétencesles savoirs et savoir-faire sont validés ou non.
- A capital dégressifl'élève part de 20.
- A compensationbarème en fonction de l'aide apportée.
- Numériquela notation chiffrée reste la modalité de synthèse de l'évaluation de la performance.
- Le DS à fort coefficient, est intégré dans l’emploi du remps de l’élève lorsque cela est possible. Des mercredis après-midi sont également prévus dans un calendrier annuel distribué en début d’année (uniquement en 1ère et Terminale).
DES EXIGENCES DE TRAVAIL : SOURCE DE RÉUSSITE
Un cadre favorisant les habitudes de travail afin de garder une autonomie indispensable en enseignement supérieur : temps de travail personnel lors d’études obligatoires (en fonction de l’emploi du temps et des niveaux).
UNE ORGANISATION EN LIEN AVEC LES FAMILLES
• UNE COORDINATION DIRECTION - PROFESSEUR PRINCIPAL
Pour évaluer le travail, l’acquisition des méthodes, réfléchir aux besoins et mettre en œuvre les solutions : échanges avec les familles, mise en place de contrat, d’engagement.
• UN ECHANGE CONSTANT AVEC LES FAMILLES
Afin de suivre au plus près l'évolution des élèves du lycée, mise en place d’une réunion parents-professeurs à l’issue du premier trimestre suivie d’une seconde en fonction des besoins, sur convocation du professeur principal.
• UNE COMMUNICATION CONTINUE
- Réunions d’informations Parcoursup à destination des familles mais aussi des élèves.
- Journée d’orientation : rencontre avec des anciens élèves, écoles supérieures.
- Salon de l’Etudiant.
- Proposition d’immersion en CPGE, mini stages…
- Lien constant via Ecole Directe.