UN ÉTABLISSEMENT QUI ACCUEILLE …

1.Les horaires fixent le cadre de la journée de travail, organisée par l’emploi du temps.

Chacun est tenu de s’y conformer. Dans des circonstances particulières, il peut subir des modifications (répartitions des matières, horaires).

Afin de permettre d’effectuer en partie son travail personnel sur le temps scolaire et d’assurer sa régularité, la présence des élèves est obligatoire selon le tableau horaire décidé par la Cheffe d’établissement et par la Vie Scolaire.

Les élèves peuvent être accueillis à partir de 07h30 et jusqu’à 17H30 dans l’établissement. Aucune sortie n’est autorisée pendant la récréation

Pour la sécurité de chacun, les parents ne doivent pas stationner sur la voie de circulation. Les élèves se rendent dès leur arrivée dans l’enceinte de l’établissement. Les élèves ayant leur moyen de locomotion doivent entrer et sortir de l’établissement à pied, véhicule à la main (stationnement uniquement sur le site du collège).

L’établissement n’est pas responsable des dégradations ou vols de ces biens.

2.Réglementation du portail

  • Les élèves ne peuvent entrer ou sortir de l’établissement que par l’accès sécurisé des portiques.
  • Chaque élève doit avoir en sa possession sa carte qui lui permet de badger pour entrer et sortir du lycée.
  • Cette carte, personnelle et nominative, est paramétrée en fonction de l’emploi du temps de l’élève et ne doit en aucun cas être prêtée à d’autres élèves. Tout constat d’échange de carte est sanctionné par 2h de retenue. Il en est de même si les élèves passent à plusieurs dans les portiques.
  • En cas de perte, l’élève doit faire une demande de renouvellement auprès de Mme Devissac et fournir la somme de 8€.
  • 3.L’assiduité est indispensable au bon déroulement de la formation.

    Pouvant mettre en péril la scolarité, les absences doivent être rares, de courte durée et justifiées par un motif sérieux circonstancié par les parents via le carnet de correspondance dématérialisé (même lorsque l’élève est majeur- sauf situation familiale et/ou personnelle exceptionnelle).

    Même si le lycéen peut être légalement majeur, il reste pour l’administration du lycée sous la responsabilité de ses parents : cela implique que les retards, les absences ou tout autre document administratif soit signé des parents.

    A compter de 3 retards, le lycéen est sanctionné par 2 heures de retenue.

  • En cas d’absences répétées et/ou non justifiées, l’établissement, comme la loi l’y invite, le signale aux autorités académiques qui agiront en conséquence auprès des parents.
  • La présence des élèves est contrôlée à chaque heure de la journée, quelle que soit l’activité proposée.
  • En cas d’absence de son enfant, la famille informe l’établissement au plus tôt (par téléphone au 0474866332 ou sur Ecole Directe Surveillants Lycée) dans la mesure du possible avant 8h15, le matin et 13h45, l’après-midi. En cas d’absence constatée non prévenue, la famille est informée.
  • L’élève absent se tient informé des activités auxquelles il n’a pu assister (notamment par l’intermédiaire de ses camarades et du cahier de texte en ligne) et il s’efforce de les « rattraper » au plus vite : cours recopiés, travaux effectués, leçons apprises. Ainsi, il peut lui être demandé de se soumettre à son retour à l’évaluation faite en classe en son absence.
  • Avant le retour en classe de l’élève, les parents doivent avoir justifié l’absence de leur enfant via le carnet de correspondance dématérialisé.
  • Un certificat médical pourra être demandé pour les absences de plus de 3 jours. Il sera exigé pour les absences intervenant lors des CCF et des PFMP au LP et de toute absence intervenant lors des évaluations du cycle terminal.
  • Les rendez-vous médicaux et les heures de conduite devront être planifiés en dehors des heures de classes.
  • 4.La ponctualité est la condition d’un travail efficace, et une marque de respect pour les autres et pour leur travail

  • Pour le bon déroulement des cours, chacun doit être en rang au moment de la sonnerie.
  • En cas de retard en début de demi-journée, l’élève doit se présenter au bureau du CPE ou de la vie scolaire qui donne l’autorisation ou non d’entrer en classe. Si le retard est trop conséquent, il est conduit en étude, à charge pour lui de récupérer le cours auquel il n’a pu assister.
  • Au cours de la journée, les professeurs se réservent le droit de ne pas accepter en classe un élève dont les retards récurrents gênent le cours. L’élève est accompagné(e) vers le CPE. Il devra pour la séance suivante avoir rattrapé le cours auquel il n’a pas pu assister.
  • 5.Le déplacement entre les deux sites :

    Le déplacement pour rejoindre le gymnase et les laboratoires situés au collège se fait uniquement à pied. Temps estimé pour le trajet 5 minutes. Tout autre mode de déplacement sera sanctionné (vélo, voiture, scooter, moto.)

  • L’accès au collège s’effectue par l’entrée principale du collège située Avenue Jules Ferry
  • Self :
  • - Pas de statut demi-pensionnaire aux lycées : la présence des élèves au sein des lycées, le temps de midi, est libre.

    - Les élèves qui le souhaitent peuvent manger au self. Les parents doivent inscrire leur enfant au self chaque jour avant 10h via la plateforme Ecole Directe. Les repas des lycéens s’effectuent au self à 12h30. Les élèves doivent obligatoirement avoir leur carte pour accéder au self (même carte que celle pour entrer dans l’établissement)

    - Entrée à 12h30 et sortie à 13h par la rue Hector Berlioz (côté entrée de la maternelle). Aucune ouverture du portail ne sera faite en dehors de ces horaires. Les lycéens entrent dans les sites ou en sortent groupés.

    Sur le site du collège, les lycéens restent à proximité de l’entrée des laboratoires pendant les temps de récréation et utilisent les toilettes situées dans la cour du collège.

    ATTENTION : l’utilisation du portable et de tous moyens de communication est interdite sur le site du collège

    6.Les foyers

  • L’accès aux foyers des lycéens est géré par la vie scolaire qui se réserve le droit de les fermer en cas de non-respect des règles ou des conditions sanitaires.
  • Les élèves peuvent accéder aux foyers le matin de 7h30 à 8h, aux heures de récréations du matin et de l’après-midi. Durant la pause méridienne, l’accès se fait selon le planning proposé par la vie scolaire.
  • Les élèves de premières et de terminales LP et LG peuvent accéder au grand foyer pour travailler en autonomie de 8h à 11h et de 13h30 à 17h30. L’appel est fait sur les heures de permanence obligatoire prévues dans l’emploi du temps.
  • UN ÉTABLISSEMENT QUI S’ENGAGE …

    Organisation de la vie scolaire

    1.Le travail scolaire au cœur de ce qui unit l’établissement, l’élève et sa famille.

    L’établissement en définit les conditions et formule ses exigences, pour la réussite de chacun.

  • Le travail scolaire quotidien est indispensable au progrès, à l’évolution positive et à l’épanouissement de chacun. Il demande effort et persévérance. L’élève produira ainsi les travaux écrits, oraux ou pratiques demandés par les enseignants.
  • Toutes les matières participent à la formation de la personne. D’égale importance, elles requièrent un travail régulier et consciencieux.
  • Pour étudier dans de bonnes conditions, les élèves doivent disposer pour chaque cours du matériel exigé et approprié à chaque discipline.
  • Pour qu’il puisse mesurer ses acquisitions et sa progression, l’élève se soumet aux modalités d’évaluation mises en œuvre régulièrement par les enseignants. Les résultats obtenus sont portés à la connaissance des familles sur le portail numérique : Ecole Directe
  • L’élève tirera profit des heures d’étude intégrées dans l’emploi du temps ou consécutives à l’absence d’un enseignant. Placées sous la responsabilité d’un éducateur dans un cadre propice au travail, des documentalistes au CDI ou en autonomie, elles permettent à l’élève de s’avancer, de se documenter ou d’effectuer des travaux donnés par les enseignants.
  • 2.La présentation, l’attitude, les relations doivent être compatibles avec le travail scolaire et la vie en communauté.

  • L’élève se présente dans l’établissement dans la tenue réglementaire du CSJA (uniforme distribué en début d’année) et en respectant le dress code défini préalablement par l’établissement (pour rappel : pantalon de ville ou jean non troué, bermuda ou jupe arrivant aux genoux de couleur noire, bleue, grise, beige, marron ou blanche).
  • Les survêtements et joggings sont interdits en cours et restent réservés à l’EPS.
  • Les élèves se changent aux vestiaires en début et fin de cours d’EPS.
  • La tenue sera donc conforme à la loi (loi de 2004 et article 14 de la charte de la laïcité), adaptée au travail scolaire et respectueuse de soi et des autres, qui se caractérise par un minimum de modération. Le maquillage, les piercings, la coiffure (coupe de cheveux et couleur), les tatouages doivent rester discrets. Le port d’un couvre-chef est interdit dans l’enceinte de l’établissement (sauf condition climatique particulière). Tous soins du corps (maquillage, parfum, coiffure…) n’ont pas lieu d’être dans les bâtiments à l’exception des toilettes. L’équipe éducative se réserve le droit d’intervenir si elle juge la présentation ou le comportement d’un élève non conforme à la tenue dans notre établissement et de lui faire porter une blouse si nécessaire.

  • En cas de changement de taille dans le courant de l’année scolaire, l’élève pourra procéder à un échange supplémentaire auprès de la vie scolaire.
  • Si l’élève détériore ou égare un ou plusieurs vêtements, il doit en acquérir un nouveau en s’acquittant de la somme correspondante à la valeur du vêtement.
  • A la fin de l’année, le chèque de caution de 100 euros déposé à la rentrée sera rendu aux familles sous réserve du retour de la totalité des livres et / ou des uniformes.
  • Pour le lycée professionnel, une tenue vestimentaire professionnelle est exigée le lundi (se référer au document spécifique évoquant cette tenue professionnelle).
  • Tout élève ne respectant pas les codes vestimentaires établis ci-dessus ne sera pas accepté en cours et attendra à l’accueil que la famille dépose la tenue adéquate. Les cours manqués devront être rattrapés. Si ce cas se produit à plusieurs reprises, des sanctions seront prises.
  • Ce respect s’étend aux lieux de travail et à tous les espaces mis à la disposition de chacun pour le confort de tous (mobiliers et immobiliers). L’utilisation de certaines installations nécessite l’application de règlements spécifiques (labo, atelier, gymnase, CDI…). Toute dégradation constatée sera facturée à la famille. Les élèves ne peuvent entrer dans les locaux avec boisson, nourriture, chewing-gum…
  • L’élève n’apporte dans l’établissement que des objets relevant de son travail scolaire. Les OBJETS NUMERIQUES DE COMMUNICATION ne sont pas autorisés au collège. Leur utilisation est tolérée au LP/LG hors bâtiments ainsi qu’au foyer. Tout dispositif numérique pris par un personnel de l’établissement sera confisqué pour la durée des cours (hors pause méridienne hors établissement) et donnera lieu à une alerte dans le carnet de correspondance dématérialisé. En cas de récidive, une sanction plus lourde pourra être prise. Les casques audios, écouteurs doivent rester dans les sacs dès l’entrée dans l’établissement, ils sont uniquement tolérés au niveau des foyers. L’établissement décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol de ces objets comme de tout autre bien de valeur ou somme d’argent.
  • La pratique des élèves sur les réseaux sociaux relève de leur vie privée et de la responsabilité de leurs représentants légaux.
  • - Si des propos injurieux et diffamatoires prononcés dans un cadre privé le sont à l’égard d’un personnel de l’établissement, ils seront considérés en lien avec la qualité d’élève, et les sanctions prévues par le règlement intérieur de l’établissement s’appliqueront. Un dépôt de plainte ou une main courante est possible.

    - Si c’est à l’égard d’autres élèves de l’établissement cela relève de la responsabilité des responsables légaux qui disposent des recours prévus par la loi.

  • • Le respect par tous des règles élémentaires de politesse favorise un climat de cordialité et de sérénité au sein de l’établissement : LA VIOLENCE SOUS TOUTES SES FORMES EST CONDAMNEE : coups, moqueries, insultes, comme celles à caractère religieux, sexiste, raciste, homophobe…
  • UN ÉTABLISSEMENT QUI ACCOMPAGNE …

    1. La sécurité

  • L’établissement souhaite offrir à tous ceux qu’il accueille les conditions de sécurité qui les préservent de toutes attitudes ou pratiques à risque.
  • Les objets dangereux (couteaux, cutters …) comme les produits illicites (alcool, tabac, autres substances …) sont strictement prohibés. Il est interdit de fumer dans l'établissement.
  • Les élèves sont tenus d’appliquer toutes les consignes de sécurité qui leur sont données et doivent s’interdire tout comportement susceptible d’entraîner des blessures, même involontaires.
  • L’établissement ne dispose pas d’infirmerie, mais seulement d’un lieu de repos, sans professionnel de santé. Aucun médicament ne peut être délivré, sauf pour un PAI mis en place. Si besoin, l’établissement contacte la famille et/ou les services spécialisés (pompiers, SAMU …).
  • 2. Démarches d’orientation

    L’établissement accompagne l’élève dans sa réflexion et ses démarches d’orientation par le biais de différentes actions, tout au long de sa scolarité.

    Les élèves et leur famille :

  • Renseignent la fiche de dialogue qu’ils transmettent dans les délais impartis et informent l’établissement de tout changement (essentiel pour les classes à examens).
  • Participent aux réunions d’information et aux rencontres parents/professeurs
  • Participent au stage sur le niveau concerné.
  • Participent aux actions culturelles et sorties pédagogiques.
  • 3. Communication

    L’élève et ses parents s’engagent à s’informer régulièrement de la vie de l’établissement auprès :

  • Du site internet : www.csja.fr
  • Ecole Directe (carnet de correspondance dématérialisé, notes, cahier de texte en ligne, vie scolaire…)
  • Ecole Directe permet le lien entre l’établissement, l’élève et ses parents.

    Cette plateforme officielle sert d’outils d’informations et de communication avec l’établissement, ou encore de prise de rendez-vous. Il est de la responsabilité des parents de le consulter régulièrement et de conserver l’accès à leur compte individuel parents à l’aide de leurs codes confidentiels. Les parents engagent leur responsabilité quant aux actions menées sur leur compte (inscription au self, signatures, justificatifs d’absences, autorisations de sorties…)

    4. Sanctions

  • Chaque sanction est unique en son genre et est prise en adéquation avec la circonstance et « au comportement répréhensible » constaté. Les sanctions peuvent être prises par tout adulte de l’établissement constatant un manquement au règlement. De plus, afin de protéger l’élève, d’autres élèves et les personnels, une mesure conservatoire pourra être prise.
  • Tout manquement aux règles de travail et de discipline dans l’enceinte ou aux abords de l’établissement entraîneront des sanctions : devoir supplémentaire, Travaux d’Intérêt Général (TIG), retenue, oublis et alertes sur le carnet numérique, exclusion de cours, avertissement, exclusion temporaire ou exclusion définitive de l’établissement.
  • Les retenues seront effectuées en dehors des heures de cours, le mercredi après-midi. Les parents s’engagent à assurer la présence de leur enfant. Une accumulation de 5 oublis, 3 alertes de travail, 3 alertes de comportement, 3 retards par période (de vacances à vacances) ou 3 prises de téléphones ou écouteurs est sanctionnée par 2h de retenue. La famille est informée via le carnet de correspondance dématérialisé de la date et de l’heure de la retenue. Cette sanction est archivée et consultable sur Ecole Directe. La présence du lycéen en retenue est obligatoire à la date de convocation donnée. En cas d’absence, non justifiée, à la retenue, celle-ci est reportée et doublée. Un trop grand nombre de retenues entraînera une sanction plus lourde définie par le conseil de classe ou la direction (fiche de suivi, contrat d’engagement…).
  • Des sanctions peuvent être attribuées lors des conseils de classe :
  • - Mise en garde travail et/ou comportement

    - Avertissement travail et/ou comportement

  • Un conseil de discipline pourra être convoqué. A ce conseil de discipline, seuls les représentants légaux de l’élève seront à ses côtés. Une convocation sera envoyée dans un délai suffisant au moins cinq jours ouvrés auparavant en RAR à la famille. Le respect du contradictoire sera appliqué.
  • Tout élève ayant une fonction de représentation à l’intérieur de l’établissement (délégué de la classe, CVC,…) ou à l’extérieur en tant que représentant de Jeanne d’Arc (exemple conseiller municipal...) et faisant l’objet de l’une de ces sanctions est destitué de ses fonctions après examen des faits et sur décision du Chef d’établissement.
  • Ce règlement intérieur s’applique pour tout événement organisé par le Centre Scolaire au sein de l’établissement comme à l’extérieur.
  • 5.Réglement des évaluations au lycée général et professionnel

    Les évaluations représentent un exercice obligatoire pour les examens car comptant pour l’obtention du diplôme. Nous tenons à ce qu’elles se déroulent dans des conditions optimales de travail et d’équité et ainsi permettre une évaluation représentative du niveau de l’élève.

    Pendant un DS ou un examen blanc

    - Les élèves sont répartis dans la salle prévue en fonction d’un plan qui doit être respecté.

    - Pas de trousse sur les tables : seul le matériel autorisé par le professeur est accepté.

    - Les téléphones portables et montres connectées sont éteints et rangés dans les sacs (s’ils restent visibles par les surveillants (y-compris dans les poches), ils seront confisqués et des sanctions seront posées).

    - Les sacs sont placés à l’avant ou au fond de la salle.

    - Les copies et les brouillons sont fournis par l’établissement.

    - Aucune communication entre les élèves ou avec l’extérieur n’est autorisée.

    - Pas de « sorties toilettes » autorisées pour les DS inférieurs à 2h (sauf pour raisons médicales). Pour les DS supérieurs à 2H, les « sorties toilettes » sont réglementées.

    -Tout élève ne respectant pas ces consignes de travail et de discipline sera sanctionné.

    - Les lycéens sont autorisés à rendre leur copie 30 minutes avant la fin de l’épreuve pour un DS de plus de 2h.

    - Toute absence devra être justifiée. En cas d’absence à un DS, l’élève aura un « 0 » dans la matière en attendant d’avoir récupéré son évaluation. Cette récupération, programmée par la vie scolaire, aura lieu le mercredi après-midi.

    - Toute fraude ou tentative de fraude avec les outils numériques ou documents entraine un zéro à l’évaluation, 3 jours d’exclusion de l’établissement, un avertissement de comportement et un signalement auprès du rectorat dans le cadre de l’examen (contrôle continu). En cas de récidive le zéro à l’évaluation est à nouveau notifié et un conseil de discipline est prononcé.

    Pendant une évaluation en cours :

    -Toute fraude ou tentative de fraude avec les outils numériques ou documents entraine un zéro à l’évaluation et un avertissement de comportement accompagné de deux heures de retenue. En cas de récidive le zéro à l’évaluation sera à nouveau notifié et un conseil de discipline sera prononcé.

    6.Les casiers :

    Des casiers sont proposés aux élèves avec une location de 5€ à l’année qui est portée sur la facture des parents. La priorité sera donnée aux élèves de 2des LP et LG et 1CAPC. Un planning d’inscription est proposé par Mme GAILLARD, Educatrice Vie Scolaire. Nous rappelons aux qu’il est interdit de laisser les affaires en classe, dans la mesure où ils changent de salle.