Pédagogie Lycée Général CSJA

 
Indicateurs de valeur ajoutée des lycées (IVAL)
 
 

UNE NOUVELLE ORGANISATION PÉDAGOGIQUE & ÉDUCATIVE

Un accompagnement personnalisé qui alterne :

  • des ateliers hebdomadaires de méthodologie
  • de remédiation disciplinaire
  • d'approfondissement disciplinaire
  • de découvertes culturelles, de témoignages
  • de préparation à l'enseignement supérieur
  • de discernement et d'accompagnement à l'orientation

DES ATELIERS, POURQUOI?

  • De méthodologie, pour apprendre à travailler autrement au lycée et se préparer à l’enseignement supérieur
  • De remédiation disciplinaire, pour reprendre les connaissances qui font défaut et acquérir de nouvelles notions
  • D’appronfondissement disciplinaire, pour aller plus loin et dépasser ses facilités
  • De préparation aux épreuves du Bac, avec les DS au format réel de l’examen (compétences/temps)
  • De découvertes culturelles, s’enrichir du passé et découvrir les problématiques contemporaines
  • D’accompagnement à l'orientation, pour réfléchir, choisir ses études et informer ses bulletins en vue de l’obtenir

DE NOUVELLES STRATÉGIES D’ÉVALUATION

Pour que le lycée soit davantage :

  • concerné par ses apprentissages,
  • mobilisé dans son travail,
  • accompagné dans ses besoins,
  • performant dans ses résultats.

DE NOUVELLES EVALUATIONS ?

Il s'agit de rendre conscient vos enfants de ce que le lycée attend d'eux afin qu'ils se mobilisent davantage et plus efficacement :

  • En leur exposant explicitement, dès le début de chaque séquence, ce qu'il faudra savoir et savoir faire à la fin.
  • En synthétisant en fin de séquence ce qu'il faut en retenir.
  • En usant de stratégies d'évaluations intermédiaires variées et originales avant l'évaluation finale.

LES STRATÉGIES D’ÉVALUATIONS INTERMÉDIAIRES

  • Concertés, les élèves élaborent les questions du prochain DS en cours avec le prof.
  • Préparés, les élèves connaissent les questions à l'avance.
  • Collaboratifs, les élèves ont un temps d'échange avant le travail individuel.
  • Collectifs, les élèves collaborent tous à la réalisation du même devoir.
  • Documentés, les élèves disposent de leur cours ou d'un document.
  • Aidés, l'élève peut solliciter une aide - mineure ou majeure - moyennant une pénalité.
  • Perfectibles, l'élève peut corriger, refaire ou améliorer son devoir après la correction.
  • À question choisies, plusieurs niveaux de questions sont proposés + ou - faciles avec barème différencié.
  • Aménagés, en fonction des besoins particuliers de l'élève : exemple “dyslexie”.
  • Non surveillés, les devoirs se réalisent sans surveillance, en étude ou à la maison.
  • Surveillés, l'interrogation classique, les questions ne sont pas connues, aucune aide, ni reprise.
  • Flash test, à mi cours, le prof lance un test de vérification des acquis du cours.
  • Auto évaluation, l’élève rédige son bulletin et renseigne régulièrement la fiche “compétences”.
  • Double évaluation, l'élève se corrige et se note, puis l'enseignant.
  • Correction croisée, les élèves corrigent la copie du voisin.
  • Évaluation par compétences, les savoirs et savoir-faire sont validés ou non.
  • À capital dégressif, l'élève part de 20.
  • À compensation, barème en fonction de l'aide apportée.
  • Numérique, la notation chiffrée reste la modalité de synthèse de l'évaluation de la performance.

CES DIFFÉRENTES STRATÉGIES, POURRONT ETRE UTILISÉES EN FONCTION DES OBJECTIFS A ATTEINDRE, ELLES VISENT A PERMETTRE A L’ÉLÈVE :

  • De trouver d'autres raisons de se mobiliser que d'obtenir une note.
  • De travailler précisément ce qu'il doit savoir et savoir faire.
  • D'assurer ce qu'il faut savoir et savoir faire.
  • D'aborder les évaluations avec moins de stress
  • Une meilleure participation et attention en classe.
  • Une réelle prise de conscience du travail à faire.
  • De savoir retirer depuis le cours même, ce dont il a besoin.
  • D'évaluer sa performance, de mesurer ses progrès.
  • De connaître ses besoins et de se connaître soi-même.
  • De prendre ses responsabilités.
  • De participer activement à son évaluation, de ne pas la subir.
  • De ne pas décrocher.
  • De se voir toujours offrir une possibilité d'avancer ou de faire.

La notation numérique est pour l'essentiel conservée dans tous les cas, en fonction des modalités, des coefficients ou des pénalités sont mis en place afin d'assurer l'équité et l'objectivité de l'évaluation.

Le DS classique,tant qu'il demeure la modalité de certification aux examens, reste au final le juge de paix

DES EXIGENCES DE TRAVAIL : SOURCE DE RÉUSSITE

Un cadre favorisant les habitudes de travail afin de garder une autonomie indispensable en enseignement supérieur avec des temps de travail personnel contraints et assouplis en fonction des habitudes acquises.

UNE COORDINATION RESPONSABLE DE CYCLE - PROF PRINCIPAL

Pour évaluer le travail, l’acquisition des méthodes, réfléchir aux besoins et mettre en oeuvre les solutions.

UNE INTERLOCUTION AVEC LES FAMILLES

Afin de suivre au plus près l'évolution du lycée par 3 réunions parents-profs.

UNE COMMUNICATION CONTINUE PAR INTERNET

Une information à l'orientation de la seconde à la terminale : accompagnement vers l'enseignement supérieur avec le nouveau "Parcours Sup".